skip to Main Content

Nous contacter :

Le secrétariat vous répond du lundi au vendredi de 9h à 19h30

01.42.27.62.67. ou 01.47.63.30.62

Vous pouvez également nous joindre par courrier électronique :
aucun rendez-vous ne peut être donné par email

info@docteurlebrusq.fr

ratp
Station de métro :
Charles de Gaulle-Etoile : lignes 1,2,6 et RER A.
Ternes : ligne 2.
Arrêt de bus :
Charles de Gaulle-Etoile : lignes 22,30,31,52,73 et 92.
Ternes : lignes 30,31 et 52.
parking

Parking Indigo Wagram/Courcelles
103 Rue Jouffroy-d’Abbans, 75017 Paris
Parking One Park Ternes/Champs Elysées
39 Avenue de Wagram, 75017 Paris

01.42.27.62.67
01.47.67.30.62

Cabinet Dentaire Wagram
77 avenue de Wagram 75017 PARIS

Les appareils en orthodontie fonctionnelle

Les plaques à pistes de Planas (PPP )

Description :

Les PPP’s sont des appareils amovibles doubles en résine acrylique : une plaque supérieure et inférieure reposent respectivement sur le palais (mâchoire supérieure) et à l’intérieur de l’arcade dentaire inférieure. Des pistes triangulaires en résine sont ajoutées en regard de la face interne des dents : elles constituent des surfaces de glissement assurant la mobilité de la mandibule.
L’activation d’un système mécanique (vérin) placé au milieu de chaque plaque favorise l’expansion des bases squelettiques; lorsque la mâchoire inférieure est très reculée, un système de bielles est ajouté.

Intérêts thérapeutiques

Les plaques à pistes de PLANAS présentent un intérêt thérapeutique dans le domaine orthodontique mais son champ d’action le plus impressionnant se centre sur une réhabilitation globale du système manducateur. Le professeur Pedro Planas initiateur de cette approche parle de réhabilitation neuro occlusale (RNO).

Les plaques à pistes de Planas ont une action orthopédique en agissant sur la croissance des mâchoires supérieure et inférieure dans le sens transversal, vertical et antéro postérieur.
Il  en découle une action orthodontique avec un alignement dentaire facilité.
Leur intérêt fonctionnel se manifeste dans différents domaines :

  • Traitement des troubles respiratoires : leur action expansive sur le palais et les fosses nasales permet le rétablissement d’une respiration nasale physiologique .
  • Rééducation de la langue : l’ expansion du palais obtenue après activation des vérins facilite la position haute de la langue.

Dans les pathologies douloureuses articulaires des mâchoires (D.A.M), les plaques à pistes de Planas proposent une réponse symptomatique et fonctionnelle :

  • Les douleurs s’atténuent par diminution de la pression intra-articulaire : l’articulation est recentrée dans sa fosse articulaire.
  • Elles créent une détente musculaire au niveau des muscles masticateurs souvent atrophiés.
  • Elles améliorent la mobilité mandibulaire en latéralité et en propulsion par glissement sur les pistes ; l’amplitude des mouvements est également améliorée.
  • Elles révèlent les troubles occlusaux et permettent d’envisager un traitement orthodontique nécessaire à l’obtention d’un engrainement dentaire stable.
  • Elles mettent en place les conditions favorables à la rééducation fonctionnelle qui a montré son intérêt thérapeutique dans les pathologies articulaires.

Les gouttières myofonctionelles

Description :

La  gouttière myofonctionnelles est un  dispositif en silicone ressemblant au protège dents des  boxeurs .  Cet appareil même s’il paraît basique intègre une technologie de pointe reposant sur plusieurs années de recherches cliniques  menées par le docteur Farrell en Australie   Des tailles spécifiques sont proposées en fonction de l’ âge et de l’effet recherché.

Avantages thérapeutiques :

Les gouttières myofonctionnelles aident à rééduquer les fonctions physiologiques déréglées (déglutition infantile , respiration buccale).  Lorsque ces fonctions sont rétablies, elles  agissent de façon naturelle comme des forces (au même titre qu’un système mécanique) capables de déverrouiller la croissance de l’appareil manducateur jusqu’alors à l’arrêt.

Inconvénients thérapeutiques :

Ces dispositifs semblent parfois volumineux pour des enfants peu coopérants et immatures. La correction désirée du défaut de croissance est plus longue qu’avec les autres dispositifs fonctionnels  utilisés habituellement en orthodontie ( activateurs , disjoncteurs ) ainsi, le risque d’abandon du traitement est à craindre. Après l’âge de 6 ans, le gain de croissance peut être insuffisant lors d’un encombrement dentaire important; il est alors nécessaire de coupler ce dispositif avec d’autres appareils.

Indications :

Ces gouttières sont des outils passifs  indispensables dans la rééducation fonctionnelle linguale et respiratoire à tout âge. Idéalement elles peuvent être portées entre 3 et 6 ans dans la perspective de déverrouiller une croissance  bloquée.
La  malléabilité tissulaire  à cet àge est optimale. Entre 6 et 13 ans ces dispositifs restent intéressants, malgré une légère diminution de la capacité d’adaptation tissulaire.

Le disjoncteur.

Description :

Le disjoncteur est un appareil orthopédique car il a une action sur la croissance transversale du maxillaire. Le disjoncteur est composé d’une armature métallique à vérin intégré, soudée sur deux bagues sur les premières molaires maxillaires ou fixée sur deux gouttières en résine

Avantages thérapeutiques :

Le disjoncteur agit sur la suture inter-palatine et l’écarte par activation du vérin placé sur l’appareil. cette suture est un site de croissance du palais, qui commence à se fermer vers l’âge de 8/9 ans.

Par son action le disjoncteur :

  • Agrandit le palais et les fosses nasales en séparant la suture.
  • Augmente le périmètre d’arcade de la mâchoire supérieure.
  • Améliore la respiration.
  • Aligne les dents.

Indications :

Le disjoncteur améliore la respiration chez les enfants respirateurs buccaux ou souffrant d’apnée du sommeil. Il aligne les dents, corrige l’occlusion inversée et offre une surface palatine favorable à la rééducation linguale si celle ci est nécessaire.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top