Le traitement orthodontique fonctionnel s’inscrit dans une prise en charge multidisciplinaire (avec l’ORL, le kinésithérapeute,…
Les appareils en orthodontie fonctionnelle
Les plaques à pistes de Planas (PPP )
Description :
Les PPP’s sont des appareils amovibles doubles en résine acrylique : une plaque supérieure et inférieure reposent respectivement sur le palais (mâchoire supérieure) et à l’intérieur de l’arcade dentaire inférieure. Des pistes triangulaires en résine sont ajoutées en regard de la face interne des dents : elles constituent des surfaces de glissement assurant la mobilité de la mandibule.
L’activation d’un système mécanique (vérin) placé au milieu de chaque plaque favorise l’expansion des bases squelettiques; lorsque la mâchoire inférieure est très reculée, un système de bielles est ajouté.
Intérêts thérapeutiques
Les plaques à pistes de PLANAS présentent un intérêt thérapeutique dans le domaine orthodontique mais son champ d’action le plus impressionnant se centre sur une réhabilitation globale du système manducateur. Le professeur Pedro Planas initiateur de cette approche parle de réhabilitation neuro occlusale (RNO).
Les plaques à pistes de Planas ont une action orthopédique en agissant sur la croissance des mâchoires supérieure et inférieure dans le sens transversal, vertical et antéro postérieur.
Il en découle une action orthodontique avec un alignement dentaire facilité.
Leur intérêt fonctionnel se manifeste dans différents domaines :
- Traitement des troubles respiratoires : leur action expansive sur le palais et les fosses nasales permet le rétablissement d’une respiration nasale physiologique .
- Rééducation de la langue : l’ expansion du palais obtenue après activation des vérins facilite la position haute de la langue.
Dans les pathologies douloureuses articulaires des mâchoires (D.A.M), les plaques à pistes de Planas proposent une réponse symptomatique et fonctionnelle :
- Les douleurs s’atténuent par diminution de la pression intra-articulaire : l’articulation est recentrée dans sa fosse articulaire.
- Elles créent une détente musculaire au niveau des muscles masticateurs souvent atrophiés.
- Elles améliorent la mobilité mandibulaire en latéralité et en propulsion par glissement sur les pistes ; l’amplitude des mouvements est également améliorée.
- Elles révèlent les troubles occlusaux et permettent d’envisager un traitement orthodontique nécessaire à l’obtention d’un engrainement dentaire stable.
- Elles mettent en place les conditions favorables à la rééducation fonctionnelle qui a montré son intérêt thérapeutique dans les pathologies articulaires.
Les gouttières myofonctionelles
Description :
La gouttière myofonctionnelles est un dispositif en silicone ressemblant au protège dents des boxeurs . Cet appareil même s’il paraît basique intègre une technologie de pointe reposant sur plusieurs années de recherches cliniques menées par le docteur Farrell en Australie Des tailles spécifiques sont proposées en fonction de l’ âge et de l’effet recherché.
Avantages thérapeutiques :
Les gouttières myofonctionnelles aident à rééduquer les fonctions physiologiques déréglées (déglutition infantile , respiration buccale). Lorsque ces fonctions sont rétablies, elles agissent de façon naturelle comme des forces (au même titre qu’un système mécanique) capables de déverrouiller la croissance de l’appareil manducateur jusqu’alors à l’arrêt.
Inconvénients thérapeutiques :
Ces dispositifs semblent parfois volumineux pour des enfants peu coopérants et immatures. La correction désirée du défaut de croissance est plus longue qu’avec les autres dispositifs fonctionnels utilisés habituellement en orthodontie ( activateurs , disjoncteurs ) ainsi, le risque d’abandon du traitement est à craindre. Après l’âge de 6 ans, le gain de croissance peut être insuffisant lors d’un encombrement dentaire important; il est alors nécessaire de coupler ce dispositif avec d’autres appareils.
Indications :
Ces gouttières sont des outils passifs indispensables dans la rééducation fonctionnelle linguale et respiratoire à tout âge. Idéalement elles peuvent être portées entre 3 et 6 ans dans la perspective de déverrouiller une croissance bloquée.
La malléabilité tissulaire à cet àge est optimale. Entre 6 et 13 ans ces dispositifs restent intéressants, malgré une légère diminution de la capacité d’adaptation tissulaire.
Le disjoncteur.
Description :
Le disjoncteur est un appareil orthopédique car il a une action sur la croissance transversale du maxillaire. Le disjoncteur est composé d’une armature métallique à vérin intégré, soudée sur deux bagues sur les premières molaires maxillaires ou fixée sur deux gouttières en résine
Avantages thérapeutiques :
Le disjoncteur agit sur la suture inter-palatine et l’écarte par activation du vérin placé sur l’appareil. cette suture est un site de croissance du palais, qui commence à se fermer vers l’âge de 8/9 ans.
Par son action le disjoncteur :
- Agrandit le palais et les fosses nasales en séparant la suture.
- Augmente le périmètre d’arcade de la mâchoire supérieure.
- Améliore la respiration.
- Aligne les dents.
Indications :
Le disjoncteur améliore la respiration chez les enfants respirateurs buccaux ou souffrant d’apnée du sommeil. Il aligne les dents, corrige l’occlusion inversée et offre une surface palatine favorable à la rééducation linguale si celle ci est nécessaire.