skip to Main Content

Nous contacter :

Le secrétariat vous répond du lundi au vendredi de 9h à 19h30

01.42.27.62.67. ou 01.47.63.30.62

Vous pouvez également nous joindre par courrier électronique :
aucun rendez-vous ne peut être donné par email

info@docteurlebrusq.fr

ratp
Station de métro :
Charles de Gaulle-Etoile : lignes 1,2,6 et RER A.
Ternes : ligne 2.
Arrêt de bus :
Charles de Gaulle-Etoile : lignes 22,30,31,52,73 et 92.
Ternes : lignes 30,31 et 52.
parking

Parking Indigo Wagram/Courcelles
103 Rue Jouffroy-d’Abbans, 75017 Paris
Parking One Park Ternes/Champs Elysées
39 Avenue de Wagram, 75017 Paris

01.42.27.62.67
01.47.67.30.62

Cabinet Dentaire Wagram
77 avenue de Wagram 75017 PARIS

Les Troubles Articulaires Temporo-mandibulaire

Les troubles articulaires temporo-mandibulaire

L’articulation temporo mandibulaire (ATM) est une articulation double qui relie la mâchoire inférieure (mandibule)au crâne ; elle se situe juste en avant des oreilles. Elle permet de mobiliser la mandibule en propulsion en latéralité et verticalement. Les ATMs sont constituées d’os, de cartilage, de muscles, de ligaments et de nerfs. Un disque articulaire sépare la mandibule du crâne ; son rôle principal est d’amortir les forces importantes déployées lors de la mastication. Si une force non physiologique s’intègre à ce système complexe, elle peut mettre à mal sa capacité d’adaptation et entrainer le déplacement du disque articulaire vers l’avant avec une augmentation de pression intra articulaire : C’est la naissance de la pathologie articulaire. Elle intervient avec une symptomatologie douloureuse locale ou à distance : on parle alors de dysfonction de l’appareil manducateur (D.A.M)

Les symptômes des D.A.Ms

Les D.A.Ms sont des pathologies à symptomatologie douloureuse. Les douleurs apparaissent en premier lieu au niveau articulaire ; elles sont quelquefois accompagnées de claquements. Dans un second temps la douleur atteint les muscles masticateurs, puis  peut se projeter à distance sous la forme d’otite, de cervicalgie, de vertiges, d’acouphènes (bruit dans les oreilles), de migraines ou de sensation d’oreille bouchée.
Les dysfonctions de l’appareil manducateur atteignent également la cinématique mandibulaire avec une limitation de l’ouverture buccale et/ou une déviation du trajet de la mandibule.

CAUSES DES D.A.Ms

Il est admis que les D.A.Ms sont des pathologies dont les causes (étiologies) sont multi factorielles. Les différentes étiologies peuvent conjuguer

  • les défauts d’engrainement des dents.
  • une absence de dents dans le secteur molaire.
  • du Bruxisme (grincement nocturne), un serrage continu des dents.
  • une fonction linguale anormale (déglutition infantile ; langue basse au repos)
  • des troubles de la respiration (apnée du sommeil, respiration buccale)
  • une mastication unilatérale
  • des para fonctions (succion du pouce, onychophagie (manger ses ongles) , mordillement)
  • une anomalie de la posture
  • un stress ou une tension psychologique
  • une anomalie héréditaire

TRAITEMENTS

1) La gouttière occlusale

La gouttière occlusale simple est une gouttière en résine épaisse ( 3 mm environ) , amovible qui repose sur l’arcade mandibulaire ou maxillaire ; elle permet d’agir sur les symptômes en mettant les muscles masticateurs au repos  . Son intérêt est symptomatique et diagnostic ; elle diminue les douleurs provoquées par l’augmentation de pression dans l’articulation et révèle des perturbations importantes de l’occlusion (bascule du plan d’occlusion, contacts unilatéraux) et permet de choisir le traitement adéquate. (orthodontie, prothèse…..).

Les études les plus récentes montrent que l’efficacité des gouttières décroit avec le temps (de l’ordre de 8 mois). Elles ne doivent donc pas être considérées comme un traitement, mais plutôt comme un outil de diagnostic.

2) Les plaques à pistes de Planas.

Dans les pathologies douloureuses articulaires des mâchoires (D.A.M), les plaques à pistes de Planas proposent une réponse symptomatique et fonctionnelle :

  • Les douleurs s’atténuent par diminution de la pression intra-articulaire : l’articulation est recentrée dans sa fosse articulaire.
  • Elles créent une détente musculaire au niveau des muscles masticateurs souvent atrophiés.
  • Elles améliorent la mobilité mandibulaire en latéralité et en propulsion par glissement sur les pistes ; l’amplitude des mouvements est également améliorée.
  • Elles révèlent les troubles occlusaux et permettent d’envisager un traitement orthodontique nécessaire à l’obtention d’un engrainement dentaire stable.
  • Elles mettent en place les conditions favorables à la rééducation fonctionnelle qui a montré son intérêt thérapeutique dans les pathologies articulaires.

3)La kinésithérapie

Dans le traitement des dysfonctions de l’appareil manducateur, la kinésithérapie a fait ses preuves lorsque les causes sont associées à une dysfonction linguale ou une respiration buccale. Les exercices prescrits par le kinésithérapeute vont diminuer la pression générée par la position postérieure de l’articulation dans sa fosse articulaire. Cependant cette rééducation est impossible si le volume du palais est trop petit pour accueillir la langue. Dans de cas, une préparation orthodontique visant à augmenter le volume du palais est indiquée.

4) Correction de la posture

La correction de la posture cervico céphalique apporte une réponse satisfaisante dans le traitement des dysfonctions de l’articulation temporo-mandibulaire dont les causes sont posturales et souvent associées à une respiration buccale. Elle élimine les contractions musculaires cervicales irradiantes dans la région faciale ; le cercle vicieux dysfonctionnel est ainsi rompu. Il faut souvent l’associer à une prise en charge orthoptique , dans la mesure où les muscles occulomoteurs font partie de la même chaine musculaire.

5) La gestion du stress

La pratique sportive à visée relaxante apporte également un atout supplémentaire à l’amélioration des symptômes douloureux

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top